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faire bts mco

Où trouver un BTS MCO en alternance ?

Suivre un BTS MCO en alternance est un très bon moyen de renforcer votre employabilité. En effet, ce mode de formation vous met très tôt en contact avec le milieu professionnel et vous permet d’être accompagné par des cadres confirmés dont vous pouvez beaucoup apprendre.

Néanmoins, vu le nombre croissant d’alternants chaque année, la concurrence se fait rude et il est parfois difficile de trouver une entreprise d’accueil.

Sans plus tarder, voici une liste des étapes à suivre pour améliorer vos chances d’obtenir un contrat d’alternance pour votre BTS MCO.

#1 Soignez votre CV et votre lettre de motivation

Pour trouver une entreprise dans le cadre de votre BTS MCO en alternance, vous devez d’abord rédiger un CV qui présente de manière claire et concise votre parcours universitaire et vos expériences antérieures (stages ou bénévolat par exemple). Si vous avez contribué à la réalisation de projets pendant vos études, n’hésitez pas à les mentionner également.

La lettre de motivation est l’autre élément essentiel à toute candidature. Elle doit être bien rédigée (avec une orthographe et une syntaxe irréprochables) et expliquer clairement votre motivation à rejoindre l’entreprise à laquelle vous postulez.

Toutefois, vous ne devez pas commettre l’erreur d’utiliser la même lettre de motivation partout. Ne vous contentez pas de copier un modèle de lettre de motivation trouvé sur Internet. Les recruteurs sont capables de détecter si ce document manque d’authenticité et s’il a été réalisé dans la précipitation. Pour eux, c’est le signe que vous n’accordez pas beaucoup d’importance à votre candidature, ce qui pourrait bien sûr vous pénaliser.

#2 Faîtes le tour des jobs boards

C’est sur les jobs boards que les entreprises postent leurs offres d’emploi ainsi que leurs offres d’alternance. Il devient donc impératif pour vous de sélectionner les meilleurs et de vous y inscrire. Vous pourrez ensuite activer des alertes e-mails selon des mots-clés spécifiques afin d’être parmi les premiers informés lorsqu’une offre pour un BTS MCO est publiée.

#3 Assistez à des salons ou des forums professionnels

Chaque année, de nombreuses villes et régions françaises organisent des salons ou des forums spécifiquement dédiés à l’alternance. Comme ces événements vous permettent d’être en contact direct avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents, il est très important que vous y participiez. Bien entendu, vous devez soigner votre présentation et avoir un dossier de candidature (CV + lettre de motivation). Il est également conseillé de préparer une courte présentation décrivant votre parcours et votre projet d’alternance.

Pourquoi faire un BTS MCO en alternance à Paris ?

La Ville Lumière se caractérise par une incroyable dynamique économique, ce qui augmente considérablement vos chances de trouver un contrat d’alternance pour votre BTS MCO. La présence d’un grand nombre d’écoles et d’universités vous permet également de trouver facilement une formation BTS MCO de qualité. A tous ces facteurs s’ajoute une bonne qualité de vie, avec un réseau de transport dense, un grand nombre de commodités et une vie animée de jour comme de nuit.

L’importance des agents immobiliers dans l’industrie immobilière

Le secteur de l’immobilier est très dynamique en France. Il s’agit du sixième employeur national et créerait, selon les estimations, 4000 à 4500 postes par an, pour environ 3500 jeunes diplômés tous les ans. Il y a donc des places à prendre. La liste des métiers dans le secteur est longue et variée, mais beaucoup sont agents et courtiers immobiliers. Focus !

Focus sur l’industrie immobilière

L’industrie immobilière est le secteur économique axé sur l’achat, la vente, la location, le crédit-bail et la gestion de biens immobiliers. Il comprend tous les courtiers, agents, gestionnaires de biens immobiliers, agents de location et évaluateurs en France.

L’immobilier est important pour l’économie française car il est lié à de nombreux autres secteurs. La plupart des entreprises ont besoin d’un bureau physique ou d’un espace de travail spécifique pour mener leurs activités. La valeur de ces biens et le coût de leur occupation dépendent, en partie, du secteur immobilier.

De nombreux propriétaires sont des familles, de sorte que l’immobilier a également des liens étroits avec la richesse individuelle et familiale. La prospérité des familles évolue avec la valeur des biens immobiliers et le coût des loyers.

Enfin, si par le passé l’exercice de certains métiers de l’immobilier n’exigeait pas de formation immobilier spécifique, aujourd’hui la donne a changé, compte tenu de la professionnalisation du secteur et de la concurrence qui y prévaut.

Comment le secteur de l’immobilier génère-t-il des revenus ?

Le secteur de l’immobilier génère des revenus car la valeur des biens immobiliers a tendance à augmenter. Par conséquent, les gens peuvent gagner de l’argent en achetant, en vendant et en louant des biens immobiliers. Chaque fois qu’un individu vend un bien immobilier à un prix supérieur à son prix d’achat ou le loue à un prix supérieur aux coûts d’entretien, il réalise des bénéfices. Les investissements dans les bâtiments et les structures augmentent également la productivité de l’immobilier, ce qui contribue à la production économique du secteur.

Quel rôle jouent les agents et les courtiers ?

Les agents et les courtiers captent une partie des bénéfices en vendant un service à ceux qui sont engagés dans une transaction immobilière. L’achat ou la vente de biens immobiliers comporte tout de même des risques. Pour de nombreuses familles et entreprises, l’immobilier représente une grande partie de leurs actifs. En garantissant une transaction équitable et efficace, les agents et courtiers immobiliers enlèvent une partie du risque de la transaction. Ils sont rémunérés pour cela, généralement sous la forme d’une commission.

Pour conclure. Le secteur de l’immobilier est vaste et rentable. Les agents contribuent à cette rentabilité en aidant à faciliter les transactions immobilières.

Le secteur immobilier vous intéresse-t-il ? Envisagez-vous une carrière professionnelle dans le domaine ? Si vous avez des questions sur les diplômes en immobilier, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

Les formations informatique : modalités d’admission et débouchés

L’informatique est une discipline étroitement liée à la technologie et à la science. C’est une technologie qui se charge de la conception et du développement de logiciels. C’est également une science qui déploie un ensemble de méthodes et d’outils assurant le développement de la technologie. En effet, les formations en informatique ont chacune leurs propres spécificités. Il est donc nécessaire que vous faites votre choix en fonction de votre projet professionnel.

Comment intégrer une formation en informatique ?

Les formations qualifiantes en informatique sont ouvertes à tout le monde. Toutefois, l’obtention du baccalauréat est exigée pour postuler à la majorité des formations diplômantes. Dans certains cas, il est envisageable d’intégrer un BTS sans être titulaire du baccalauréat. Les formations diplômantes sont souvent accessibles sur la base d’un dossier scolaire et un concours d’admission pour certains établissements. Les formations informatiques sont également accessibles :

  • aux chercheurs d’emploi, dans le cadre d’une formation professionnelle.
  • aux salariés déjà en poste et qui souhaitent développer leurs connaissances en informatique  dans le cadre de la formation continue.
  • aux employés occupant un poste dans un autre domaine et qui souhaitent changer de métier.
  • aux professionnels en informatique souhaitant valider leurs compétences par le biais d’une certification : c’est la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Que faire après une formation en informatique ?

Il existe une multitude de métiers accessibles aux titulaires d’un diplôme en informatique, selon la spécialisation qu’ils auront choisie. Vous aurez donc la possibilité d’intégrer le service informatique d’une entreprise. Vous pouvez également travailler en free-lance, dans une agence web ou encore dans une agence de services informatiques.

Les formations en informatique ouvrent la voie aux jeunes diplômés d’exercer l’une des fonctions suivantes : administrateur réseaux, développeur d’applications web et mobiles, chef de projet informatique, intégrateur web, responsable de la sécurité informatique, référenceur web ou consultant en SEO, ingénieur de déploiement réseaux, intégrateur de systèmes et de réseaux. La poursuite des études est tout à fait possible après une formation en informatique. Dans ce sens, les mastères spécialisés peuvent vous permettre de devenir conseiller ou expert dans une branche bien précise.

Devenir entrepreneur, quelles étapes suivre ?

Comment devenir un entrepreneur ?

L’entrepreneuriat n’est pas un concept né de la dernière pluie, cependant beaucoup de jeunes ont commencé à s’y intéresser ces dernières années. Si vous aussi envisagez de devenir un jour entrepreneur, voici quelques pistes à suivre pour réussir.

1- Trouvez l’entreprise (le secteur) qui vous convient

L’esprit d’entreprise est un terme général, et vous pouvez être un entrepreneur dans presque tous les domaines. Toutefois, vous devrez choisir un domaine d’activité et une entreprise à créer. Trouvez une entreprise qui non seulement sera prospère, mais qui vous passionne. L’entrepreneuriat est un travail difficile, c’est pourquoi vous devez concentrer votre attention sur quelque chose qui vous tient vraiment à cœur.

2- Déterminez si vous devez suivre une formation

Il n’est pas nécessaire d’obtenir un diplôme quelconque pour devenir entrepreneur, mais cela ne signifie pas que vous devez ignorer complètement l’éducation, notamment une formation gestion. Si vous souhaitez créer une entreprise technologique, une expérience dans le domaine des affaires, de la programmation informatique et du marketing peut être précieuse. En outre, certains secteurs d’activité nécessiteront probablement un certain type formation, comme la comptabilité ou la création d’un cabinet d’avocats.

3- Planifiez votre entreprise

Avant de lancer votre entreprise, vous devez avoir un plan d’affaires. C’est un document qui expose de façon claire et précise les objectifs que vous vous êtes fixés ainsi que votre stratégie pour atteindre ces objectifs. Ce plan est important pour obtenir l’adhésion des investisseurs et pour mesurer le succès de votre entreprise.

4-Trouvez votre groupe/public cible

Toutes les entreprises ne plaisent pas à tout le monde. L’âge, le sexe, les revenus, la culture de votre cible joueront un rôle important dans le choix de votre emplacement,  ou même si vous devez avoir une adresse physique pour votre entreprise. Recherchez quelle cible correspond le mieux à votre modèle d’entreprise, puis mettez tout en œuvre pour l’attirer vers votre business.

5-Vendez votre idée

Les consommateurs veulent des produits, mais ils ne savent pas toujours quel produit choisir. En tant qu’entrepreneur, votre travail consiste à convaincre les consommateurs que ce que vous vendez est l’une des meilleures options disponibles sur le marché. Vous devez découvrir ce qui rend votre produit unique et le vendre en fonction de la valeur qu’il apporte.

6-Travaillez sur le marketing

Vous devez vous concentrer sur le marketing avant, pendant et après le lancement de votre entreprise. Vous avez peut-être le meilleur restaurant de la ville, mais personne ne le visitera si on ne sait pas qu’il existe. Le marketing est délicat, mais si vous devez pouvoir concentrer vos efforts de marketing sur votre public cible. Par exemple, les gens de la génération Z auront plus de chances de voir une publicité sur les médias sociaux que sur un panneau d’affichage en ville. Pensez-y !

Devenir consultant rh

Le métier de consultant en ressources humaines

Être consultant est une occasion passionnante d’apprendre les tenants et aboutissants de la gestion d’une entreprise de manière efficace et rentable. Quelle que soit votre spécialité, si vous maîtrisez une expertise que vous souhaitez mettre à la disposition des entreprises pour les accompagner dans leur évolution, alors le métier de consultant pourrait bien vous convenir.

Voici quelques détails à savoir sur le métier de consultant en ressources humaines.

En quoi consiste le métier ?

Les métiers des ressources humaines, de façon générale, sont très prisés, et il est fortement conseillé d’opter pour une formation alternance rh pour augmenter ses chances de réussir dans le secteur.

La nécessité de gérer efficacement les employés est cruciale pour le succès à long terme d’une entreprise. Et il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Les entreprises doivent mettre en place des processus clairs et efficaces pour gérer certaines questions internes telles que :

  • La formation et le développement ;
  • L’engagement et la satisfaction des employés ;
  • La résolution des conflits ;
  • Les avantages et pensions des salariés ;
  • La mobilité des talents.

Le consulting en ressources humaines est né du consulting en gestion générale pour aider les entreprises à faire face à ces tâches et décisions plus spécifiques.

Comment travaille le consultant en ressources humaines ?

Parce que chaque entreprise est différente et que les réalités ne sont pas les mêmes d’une activité à une autre, les consultants en ressources humaines posent un certain nombre de questions, afin de proposer des solutions idoines. Ils posent généralement des questions comme :

Les politiques et procédures de l’entreprise sont-elles conformes aux lois et réglementations nationales/fédérales ? Comment mettre en œuvre au mieux ces politiques et procédures en matière de ressources humaines ? Faut-il créer et mettre en œuvre des sessions de formation liées aux programmes de ressources humaines ? Comment améliorer la satisfaction et l’efficacité des employés ? Etc.

Les consultants en ressources humaines travaillent essentiellement pour s’assurer qu’une organisation utilise son personnel aussi efficacement que possible.

Quelles sont les compétences requises ?

Ces consultants doivent avoir une large connaissance de nombreux autres domaines, notamment la comptabilité, le marketing, l’informatique, la finance et le droit du travail. Cela leur permet de bien comprendre les problèmes de ressources humaines d’une entreprise et la meilleure façon d’y remédier.

En outre, les consultants RH doivent généralement être titulaires d’une licence/d’un bachelor dans une matière comme la gestion des ressources humaines ou l’administration et la gestion des entreprises. Cependant, les parcours bac+5 sont très encouragés à l’embauche, afin de réussir une insertion prometteuse et accéder plus facilement au métier de consultant RH.

La création d'entreprise

Comment créer une entreprise en 2019 ?

Selon les chiffres révélés par l’INSEE en 2019, il y a 4 495 383 entreprises en France. Un an plus tôt, la création d’entreprises avait atteint un niveau record avec 691 000 structures créées, soit 17% de plus qu’en 2017. Ce dynamisme est principalement dû aux mesures juridiques et administratives qui ont démocratisé et rendu plus accessible l’entrepreneuriat. Si vous souhaitez également suivre cet itinéraire exigeant et passionnant, suivez le guide ci-dessous.

#1 Trouver une idée

Avant de se lancer dans une carrière d’entrepreneur, il est conseillé de suivre une formation en création d’entreprise, et de choisir une idée pour votre projet. Celle-ci doit être innovante et capable de résoudre un problème, de répondre à un besoin ou d’offrir un produit rare sur le marché. Pour en identifier les aspects, vous pouvez consulter des forums ou des groupes sur les réseaux sociaux, faire des enquêtes sur Internet ou dans la vie réelle. Vous pouvez également tester sa faisabilité en la soumettant au questionnaire suivant :

  • Vos produits et services sont-ils utiles ?
  • Quel est le type de profil qui le mobilise ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Comment comptez-vous adapter votre entreprise aux réalités du marché ?

#2 Elaborer un business plan

Avant d’entamer les démarches administratives, vous devez rédiger un business plan qui guidera votre projet de la phase de démarrage à son implantation. Ce document doit être préparé en fonction de la nature de l’entreprise que vous avez l’intention de démarrer. En effet, si la création de celle-ci nécessite le soutien financier d’un investisseur ou d’une organisation (banques, sociétés de crédit, etc.), le business plan doit être long et comporter toutes les sections qui peuvent convaincre les investisseurs de la validité de votre idée. S’il s’agit d’une entreprise autofinancée, vous pouvez élaborer un business plan d’une page dans lequel vous résumez vos besoins financiers, matériels et logistiques.

#2 Choisir un statut juridique

Après l’étape de l’analyse, le moment est propice à la pratique. Mais avant de commencer votre activité, vous devez choisir un statut juridique pour votre entreprise. Ces derniers peuvent prendre diverses formes :

  • Micro-entrepreneur ;
  • Société anonyme (SA) ;
  • SARL (société à responsabilité limitée) ;
  • EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) ;
  • EURL (une SARL avec un seul associé) ;
  • SCOP (société coopérative de production) ;
  • SNC (société en nom collectif) ;
  • Etc.

Une fois ces étapes franchies, il vous suffit de choisir un local pour votre entreprise et de trouver des fournisseurs si vous vendez des produits physiques.

Préparer le métier de chargé d’études techniques après le bac

L’ingénierie fait partie des secteurs les plus rémunérateurs en France, mais aussi un peu partout dans le monde. Il est possible d’accéder aux métiers de l’ingénierie avec un bac+2/+3, mais nombreux sont ceux qui exigent un diplôme de niveau bac+5, compte tenu du niveau de compétences techniques et scientifiques exigées pour exécuter certaines missions. Découvrez dans cet article le métier de chargé d’études techniques.

En quoi consiste ce métier ?

Si vous vous demandez que faire après le bac, le métier de chargé d’études techniques est souvent accessible avec un bac+2. Connu sous l’appellation d’Ingénieur d’études ou encore d’Ingénieur conception, cet ingénieur s’intéresse essentiellement à la production des études techniques dans son domaine de spécialité, en prenant en compte les spécificités du projet de son client. Sa mission consiste à étudier un produit afin de lui apporter des améliorations ou des innovations qui vont davantage lui permettre de répondre aux attentes des consommateurs.

Le chargé d’études techniques cherche en permanence de nouvelles solutions ou un meilleur rapport qualité-prix pour contribuer au développement de l’activité de son client. Pour atteindre ses objectifs, il dispose d’un certain nombre de qualités telles que le sens de l’innovation, le travail en équipe, la rigueur, la créativité, le sens de l’organisation ou encore la prise de décision.

Quelles sont les principales missions d’un chargé d’études techniques ?

Elles peuvent  varier légèrement en fonction de la spécialité de l’ingénieur. Mais de façon générale, ses activités tournent autour de :

  • la production d’études techniques d’un projet dans le respect des coûts et des délais ;
  • l’élaboration des solutions techniques adéquates, à partir d’un cahier des charges ;
  • l’encadrement des techniciens et le pilotage des sous-traitants (si nécessaire) ;
  • l’apport en expertise et diagnostic technique ;
  • la gestion des livrables attendus ;
  • reporting…

Comment devient-on chargé d’études techniques ?

Le poste est accessible avec un diplôme d’ingénieur et une formation spécialisée dans un domaine spécifique ; la mécanique, le génie civil, l’environnement… Vous pouvez aussi y accéder avec un bac+2/3 en mécanique, en génie civil ou en conception.

Une représentation des composantes du management stratégique

Management Stratégique : la voie idéale vers l’emploi ?

Au sein d’un monde entrepreneurial en constante évolution, les décideurs cherchent de plus en plus des jeunes diplômés en gestion d’administration, notamment pour s’occuper de leurs firmes et cabinets de conseil. Cette carrière est en effet ouverte sur plusieurs horizons, c’est donc naturel que ses perspectives de développement soient plus amples. En quoi consiste donc la formation de gestion ou management stratégique des entreprises ? Et quelles sont ses avantages ?

En quoi consiste la formation en management stratégique ?

Tenant compte de sa richesse en tant que formation polyvalente, opter pour une ecole de management pour étudier un mastère en gestion stratégique assurera sans équivoque au jeune diplômé une embauche rapide et efficace. Pour expliquer cela, il suffit d’énumérer les matières qui composent ce cursus de 2 ans. Entre le droit, la fiscalité, le management financier, l’anglais des affaires, la communication et le business électronique, l’étudiant acquerra les outils pratiques et théoriques nécessaires pour démarrer une carrière professionnelle réussie, une fois le diplômé décroché.

Généralement, les contenus qui composent les formations en management ou gestion stratégique des entreprises sont :

  • L’Economie : ça sert à bien comprendre la conjoncture économique internationale et ses principaux enjeux et défis ;
  • Le Droit : la connaissance du cadre légal autour duquel s’organisent les activités de l’entreprise ou le cabinet de conseil permet de mener à bien ses tâches en tant qu’administrateur, directeur commercial ou responsable de projets ;
  • La gestion administrative : utile pour définir le cadre général du fonctionnement de l’entreprise ;
  • L’anglais spécialisé en tant que langue des affaires. La terminologie technique relative à chaque contexte professionnel est aussi présente dans ce cursus.

Quels sont les points forts de la spécialisation en management stratégique ?

Il existe une pléiade de raisons qui font du management stratégique le choix idéal pour terminer ses études, autant dire que cette carrière jouit de plusieurs avantages, dont ce qui suit :

  1. L’acquisition de l’esprit entrepreneurial : dans un environnement changeant et un secteur en constante évolution, l’esprit entrepreneurial est l’un des atouts les plus exigés par les recruteurs ;
  2. L’étude du fonctionnement des organisations et entreprises : se spécialiser en management administratif permet de comprendre le mode de fonctionnement des entreprises, notamment à travers les stages que comprend le cursus. Ceci est essentiel pour se familiariser avec ce champ d’activité et savoir trouver la solution à chaque problème qui s’y attache ;
  3. L’apparition de plusieurs opportunités professionnelles : le large éventail de spécialisation qu’offre ce domaine, permet d’avoir un embarras de choix au niveau des futures postes à pourvoir. D’où l’importance de passer tout d’abord par une formation à la fois complète et pratique ;
  4. La création de sa propre entreprise : surtout en se servant des connaissances acquises lors de son cursus estudiantin. En effet, sont nombreux les jeunes diplômés qui décident de monter leurs propres projets. C’est donc l’occasion idoine pour gérer ses affaires et récolter les fruits de son propre succès ;
  5. Des compétences et atouts en leadership : il est pratiquement impossible d’assurer efficacement la gestion d’une entreprise sans disposer d’un ensemble de compétences liées au leadership, en vue de les appliquer au niveau de l’organisation et le management en général. La motivation, la forte personnalité et l’efficacité sont autant d’atouts qui constituent la pierre angulaire du leadership ;

Le développement du sens de responsabilité : des aspects comme la responsabilité sociale corporative ou l’économie alternative se considèrent comme les principaux axes que tout bon gestionnaire administratif est censé développer.

s'orienter après le bac

Quelles études après un bac ?

Terminé le lycée ! Après l’obtention du bac vient le moment de s’orienter vers le domaine qui vous plaît le plus. Que ce soit sur Parcoursup ou au sein d’écoles privées, il est parfois difficile de savoir que faire après un bac ES, un bac L voire un bac S regardons de plus près les possibilités qui s’offrent à vous.

Des études supérieures plutôt courtes

Si vous souhaitez continuer des études supérieures mais que vous ne vous voyez pas continuer au delà de quelques années, les formations bac +2 sont peut-être la solution idéale pour vous.

Le BTS pour la rigueur

Le BTS, ou Brevet de Technicien Supérieur, est un diplôme de niveau bac +2 reconnu. Deux années d’études que vous allez effectuer dans un lycée, qu’il soit général ou privé ! L’environnement sera alors différent de à son cousin, le DUT. Les élèves de BTS sont obligés d’assister à tous les cours, et résultent le plus souvent par un stage de découverte à la fin de la première année, et un autre stage professionnalisant à la fin de la seconde année.

À la sortie d’un BTS, vous serez donc tout à fait apte à intégrer le monde professionnel, puisque vous aurez déjà de l’expérience, contrairement à une formation classique en université.

Le DUT pour l’autonomie

Le DUT, ou Diplôme Universitaire Technologique, est similaire au BTS. Une des différences notoires est le fait que vous évoluerez dans le monde universitaire et non dans un lycée. Cela présente bien des avantages, mais vous aurez également un peu plus d’autonomie : les cours ne sont, même si cela tend à disparaître, tous obligatoires. Les DUT présentent également un à deux stages sur l’ensemble de la formation.

De la même façon que le BTS, le DUT vous permettra de pouvoir trouver un emploi directement à la sortie de l’école : vous aurez acquis un certain nombre de compétences techniques grâce aux cours, et professionnelles grâce à votre expérience en entreprise.

Des études supérieures plus longues

Vous avez également la possibilité de continuer vos études supérieures en intégrant une licence (3 ans après le BAC), un Master (5 ans après le BAC) voire même un doctorat (8 ans après le BAC).

On estime que des études supérieures plus longues permettent d’obtenir une rémunération plus élevée, puisque le niveau de connaissances est supérieur.

Chercher vers quelle type de formation s’orienter après le baccalauréat peut être particulièrement compliqué, et il est vite arrivé de se faire submerger d’informations. Heureusement, des sites spécialisés centralisent l’information et permettent de trouver des formations, stage, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sans difficulté.

Etudier dans la ville de Paris

Etudes supérieures à Paris : des pistes pratiques pour les bacheliers

Poursuivre ses études supérieures à Paris ou dans la région parisienne est très passionnant, mais il n’a jamais été facile, aussi bien pour les étrangers que pour les Français même, notamment ceux issus d’autres régions. Parfois c’est le calvaire quotidien auquel les nouveaux étudiants se confrontent. A cela s’ajoute la rude tâche de décider de quelle filière se spécialiser. En voici quelques pistes pratiques…

Paris, le berceau éternel de la culture

Avec un total de 400.000 étudiants, dont 35% proviennent d’autres régions françaises, Paris est la première ville de l’Hexagone à accueillir des étudiants et la deuxième au niveau mondial, aussi bien pour les étrangers que les nationaux. Elle est le berceau d’une vie estudiantine moderne et épanouie et la destination « culturelle » prisée par les étudiants, de toutes classes confondues, qui souhaitent y étudier ou travailler et s’y installer par la suite. Cette vie cosmopolite par laquelle est caractérisée Paris crée une certaine diversité et convivialité certes, mais elle est aussi à l’origine de l’apparition d’une brèche sociale difficile à colmater, surtout pour les provinciaux qui se voient, quelques fois, comme des personnes « isolées » des Parisiens.

Par ailleurs, la Capitale attire les jeunes bacheliers non seulement pour la qualité de ses études mais aussi pour la qualité de vie qu’elle offre à ses affluents parmi les étudiants. En effet, cette ville mondaine et cosmopolite est très active en termes de culture ; des spectacles sont organisés presque chaque jour, des pièces de théâtre d’amateurs se présentent dans plusieurs salles de la ville, les concerts de musique n’en manquent pas. Bref, c’est l’exemple de métropole qui allie parfaitement études et loisirs.

Commerce, le plus grand secteur d’activité en France

Le commerce est le plus grand secteur, pourvoyeur d’emploi en France. Avec 544.000 de postes prévus d’ici fin d’année, l’avenir est entre les mains de ceux qui optent pour l’un des métiers liés à ce secteur d’activité. Se faire donc carrière en Commerce s’avère prometteur, d’autant plus si le choix de la formation initiale ou en alternative est bien réfléchi.

Choisir une ecole de commerce Paris c’est tracer son avenir, plus encore quand son programme évolue en fonction des tendances du marché, du secteur d’activité lui-même et surtout, des exigences du marché de l’emploi en termes de nouveaux d’atouts et compétences.

La dimension internationale de la formation est loin d’être dédaignable, surtout que ce domaine implique la connaissance et l’ouverture sur d’autres marchés, clients et cultures. Des aboutissements qui ne peuvent être possible qu’en présence d’échanges interculturels offerts par l’établissent à ses apprenants, dans le cadre de séminaires ou rencontres dans d’autres pays du monde.