800-888

Tout ce qu’il faut savoir sur le DUT

Le Diplôme Universitaire de technologie (DUT) est un diplôme de l’enseignement supérieur français crée en 1966 et accessible au niveau des instituts spécialisés de technologies.  Accessible après le bac, le diplôme préparé en deux ans vise à former des techniciens spécialisés dans des domaines très diversifiés en relation avec le monde du travail. Comment accéder au parcours ? Quel est son contenu pédagogique ? Quels sont les débouchés accessibles après la formation ? Zoom !

Comment accéder au DUT ?

Les DUT sont généralement ouverts aux titulaires du bac, d’un diplôme équivalent au bac, mais les détenteurs d’un diplôme universitaire désirant se spécialiser peuvent également préparer le diplôme si le bac obtenu est compatible avec la spécialité demandée. L’inscription au DUT se fait par le biais d’une procédure commune pour accéder aux études supérieures, l’admission se fait sur étude de dossiers constitués des bulletins scolaires, suivie d’un test écrit ou d’un entretien de motivation selon les établissements. Il existe depuis quelques années un quota pour les bacheliers technologiques avec un droit d’admission direct pour ceux l’ayant réussi avec une mention bien ou très bien. A la rentrée 2016, 30% des étudiants admis en DUT étaient issus du bac technologique et 65,5% venaient du bac général.

Programme pédagogique et objectifs de la formation

Les parcours de DUT sont disponibles généralement au niveau des IUT et durent deux ans après le bac. Il existe également des parcours (15% de l’offre de formation en DUT) en une année accessibles après deux ans d’études dans le supérieur. Le programme est très tourné vers le monde professionnel et la formation alterne entre les cours magistraux, les travaux pratiques et les travaux dirigés pour permettre aux étudiants d’avoir un bon niveau de professionnalisation dans leur domaine de spécialisation.  Certains DUT proposent la possibilité de faire la formation en alternance ou d’effectuer un séjour à l’étranger à travers la procédure ERAMUS.

Une grande diversité de spécialités disponibles

Les formations et les spécialités accessibles en DUT sont très diversifiées et couvrent pratiquement tous les secteurs d’activité. Elles visent à fournir au marché de l’emploi des lauréats qualifiés et polyvalents dans différents domaines. Il existe environ une quarantaine de spécialités proposées en DUT et touchent des secteurs comme :

  • Le commerce ;
  • Le bâtiment, les travaux publics ;
  • Information et la communication ;
  • Le droit ;
  • L’environnement, l’énergie, l’aménagement ;
  • Le transport et la logistique ;
  • L’industrie, la mécanique, l’automatisme ;
  • La gestion, le social ;
  • Les sciences ; etc.

Quels sont les critères de sélection ?

Pour les élèves qui souhaitent intégrer un IUT pour préparer un DUT dans un secteur quelconque, il est important d’avoir un dossier scolaire assez intéressant pour témoigner de l’assiduité et la performance de l’étudiant dans les matières qui sont en relation avec la formation et un projet professionnel consistant. Avoir de très bonnes notes n’est pas forcement le critère essentiel pour intégrer un DUT, même si ces dernières sont prises en compte par le jury de sélection.