800-888

Le point sur les écoles de commerce et de gestion

Aussi appelées les « business school », les écoles de commerce sont des établissements d’enseignement supérieur spécialisés dans la formation en commerce, gestion et dans les autres disciplines de l’entreprise et des affaires. Présentes dans le paysage éducatif français depuis belle lurette, les diplômes qu’elles délivrent sont actuellement très prisés par les étudiants, mais aussi par les recruteurs. Le point sur une formation très proche du monde de l’entreprise.

Des formations au plus près des besoins du monde du travail

L’objectif principal des écoles de commerce est de dispenser des formations en adéquation avec les besoins du monde professionnel et fournir au monde de l’entreprise des profils qualifiés, opérationnels prêts à évoluer dans les structures organisationnelles, dès la fin de leur formation. Spécialisées dans les disciplines indispensables pour évoluer en entreprise comme le commerce, la commercialisation, la gestion, les finances, la comptabilité, le marketing, la communication… les écoles de commerce délivrent majoritairement des diplômes de niveau bac+3, tandis qu’une bonne partie propose des niveaux bac+4 et bac+5.

Comment accéder à une école de commerce en France ?

Il existe plusieurs  moyens d’accéder à une école de commerce. Certains établissements sont accessibles après le bac et d’autres après les classes préparatoires. Il y a également ceux qui acceptent les admissions parallèles.

Les écoles accessibles post-bac proposent le plus souvent des cursus de 3 ans (bachelor), 4 ans (BBA) et de 5 ans (master) pour une professionnalisation rapide. L’accès se fait sur concours communs pour la plupart des écoles, mais certains établissements ont leurs propres critères de sélection. Cependant, pour beaucoup de jeunes, la voie royale pour passer haut les mains les concours des écoles de commerce est le passage aux classes prépa. Ils sont nombreux à choisir cette alternative  en optant principalement pour la classe prépa option économique et commerciale. Enfin, les admissions parallèles permettent aux étudiants d’intégrer les écoles de commerce en cours de cursus (après bac+1/2 ou 3). Cette option est également très utilisée par les candidats aux parcours d’écoles de commerce. L’accès est généralement conditionné à un concours, mais il existe également certaines écoles qui recrutent sur étude de dossier, suivie souvent d’un test et d’un entretien.  

Les qualités requises pour intégrer une école de commerce

Pour intégrer une école de commerce, avoir de très bonnes notes dans toutes les matières n’est pas forcément nécessaire. Par contre, il importe de disposer d’un réel intérêt pour le monde de l’entreprise et pour celui des affaires, aimer les parcours professionnels, pratiques et les programmes pragmatiques beaucoup moins tournés vers la théorie. Il faut également être prêt à tenir le rythme imposé par une vie étudiante très intense et assez éprouvante et avoir une solide culture générale et une bonne base en anglais. Le jeu en vaut la chandelle.