800-888
Actualités

Quelles études après un bac ?

s'orienter après le bac

Terminé le lycée ! Après l’obtention du bac vient le moment de s’orienter vers le domaine qui vous plaît le plus. Que ce soit sur Parcoursup ou au sein d’écoles privées, il est parfois difficile de savoir que faire après un bac ES, un bac L voire un bac S regardons de plus près les possibilités qui s’offrent à vous.

Des études supérieures plutôt courtes

Si vous souhaitez continuer des études supérieures mais que vous ne vous voyez pas continuer au delà de quelques années, les formations bac +2 sont peut-être la solution idéale pour vous.

Le BTS pour la rigueur

Le BTS, ou Brevet de Technicien Supérieur, est un diplôme de niveau bac +2 reconnu. Deux années d’études que vous allez effectuer dans un lycée, qu’il soit général ou privé ! L’environnement sera alors différent de à son cousin, le DUT. Les élèves de BTS sont obligés d’assister à tous les cours, et résultent le plus souvent par un stage de découverte à la fin de la première année, et un autre stage professionnalisant à la fin de la seconde année.

À la sortie d’un BTS, vous serez donc tout à fait apte à intégrer le monde professionnel, puisque vous aurez déjà de l’expérience, contrairement à une formation classique en université.

Le DUT pour l’autonomie

Le DUT, ou Diplôme Universitaire Technologique, est similaire au BTS. Une des différences notoires est le fait que vous évoluerez dans le monde universitaire et non dans un lycée. Cela présente bien des avantages, mais vous aurez également un peu plus d’autonomie : les cours ne sont, même si cela tend à disparaître, tous obligatoires. Les DUT présentent également un à deux stages sur l’ensemble de la formation.

De la même façon que le BTS, le DUT vous permettra de pouvoir trouver un emploi directement à la sortie de l’école : vous aurez acquis un certain nombre de compétences techniques grâce aux cours, et professionnelles grâce à votre expérience en entreprise.

Des études supérieures plus longues

Vous avez également la possibilité de continuer vos études supérieures en intégrant une licence (3 ans après le BAC), un Master (5 ans après le BAC) voire même un doctorat (8 ans après le BAC).

On estime que des études supérieures plus longues permettent d’obtenir une rémunération plus élevée, puisque le niveau de connaissances est supérieur.

Chercher vers quelle type de formation s’orienter après le baccalauréat peut être particulièrement compliqué, et il est vite arrivé de se faire submerger d’informations. Heureusement, des sites spécialisés centralisent l’information et permettent de trouver des formations, stage, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sans difficulté.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *