Bien qu’en 2020 le marché d’emploi de la comptabilité ait enregistré une légère stagnation, la reprise économique a fait que les entreprises ont de plus en plus besoin d’experts financiers et comptable. La comptabilité a donc repris la belle dynamique d’emploi qu’on lui connaît, ce qui est de bon augure pour les étudiants souhaitant faire carrière dans ce domaine. Pour atteindre leur objectif, ces derniers sont d’abord tenus de suivre des programmes de formation que nous vous présentons.
#1 BTS compatibilité et gestion
De niveau bac+2, le BTS comptabilité et gestion a l’avantage d’être un programme remarquablement professionnalisant. Celui-ci se concentre sur l’apprentissage par la théorie et la pratique des compétences dont vous avez besoin pour devenir comptable. Une fois diplômés, vous serez parfaitement capables d’exercer cette fonction avec brio. Parmi les qualifications dont le BTS CG favorise l’acquisition nous trouvons :
- La gestion et l’organisation des obligations comptables ;
- Le contrôle et la validation de la situation comptable et fiscale de la société ;
- La participation à l’élaboration des stratégies financières, etc.
Pouvant être dispensé dans le cadre d’un cursus classique ou en alternance, le BTS CG, comprend divers modules généraux et professionnels. Parmi eux, nous retrouvons :
- Management des entreprises ;
- Droit ;
- Mathématiques appliquées ;
- Traitement comptable des opérations commerciales, etc.
#2 Licence comptabilité
En trois ans d’études après votre baccalauréat ou un an après votre BTS ou DUT en comptabilité et gestion, vous pouvez obtenir une licence comptabilité. Ce programme est lui aussi de nature professionnalisante, sauf que les compétences enseignées sont plus pointues. L’accent est mis sur l’acquisition de connaissances en :
- Contrôle de gestion ;
- Finance ;
- Gestion de PME PMI ;
- Audit ;
- Droit, etc.
Grâce à ce diplôme vous pouvez exercer le métier de comptable. De même, d’autres professions vous sont accessibles :
- Gestionnaire de PME PMI
- Contrôleur de gestion
- Responsable juridique, etc.
Par ailleurs, si vous aspirez à faire carrière comme expert-comptable, vous pouvez continuer vos études en intégrant un Master CCA (Comptabilité contrôle et audit).
#3 Master CCA
Le Master CCA s’effectue en 5 ans d’études après le baccalauréat et en deux ans d’études supplémentaires après une Licence/Bachelor en comptabilité. Ce programme a pour but de former des cadres spécialisés en finance, en contrôle de gestion et en expertise comptable. Avec un tel diplôme, vous pouvez travailler dans un cabinet d’expertise comptable ou ouvrir votre propre cabinet de Consulting. Vous pouvez aussi exercer en tant qu’indépendant.
Délivrant un grade Master (l’équivalent de 120 crédits ECTS), le Master CCA favorise l’acquisition de connaissances approfondies en finance et en comptabilité. L’aspect juridique est lui aussi remarquablement présent dans ce programme de formation.
Pourquoi étudier la comptabilité à Paris ?
Pour faire des études de comptabilité ou commerce, Paris est une destination idéale. Les motifs sont divers ! Premièrement la capitale est une destination économique mondiale. Indéniablement, elle constitue le vivier d’emploi le plus important de France. Donc, après votre diplôme en comptabilité vous avez davantage de chances d’y être embauchés. Au vu de son offre universitaire variée et de très grande qualité académique, la ville fait partie des destinations privilégiées pour les étudiants du monde entier. Ce brassage culturel rend votre vie étudiante beaucoup plus épanouie.
Mis à part cela, Paris est une ville où toutes les commodités sont présentes. Les espaces verts et les monuments parisiens accentuent ce sentiment de bon-vivre une fois que l’on pose les pieds dans la capitale. Une capitale connue également pour son côté animé et son potentiel touristique énorme. Bref, toutes les conditions sont réunies pour faire de votre formation en comptabilité à Paris une expérience enrichissante.