Quelle orientation après un bac S ?
S’il est naturellement favorable à la poursuite des études supérieures dans le secteur des sciences, des technologies et de la santé, le bac S offre également des chances de réussite dans beaucoup d’autres filières, comme l’économie, l’architecture, la gestion… Voici les principales options d’études après la validation du diplôme.
Faire des études universitaires
Une grande majorité des titulaires du bac S choisit l’université pour la poursuite des études. Ils optent davantage pour la première année commune aux études de santé (PACES), soit 20% des effectifs. Autre alternative : préparer une licence (3 ans), avant de choisir une spécialisation en master (2 ans) dans les domaines scientifiques, mais également dans l’économie, la gestion et le sport.
Si vous aimez particulièrement le domaine du sport, les profils bac S représentent 44 % des effectifs en 1re année de licence de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).
Intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles
C’est une des voies de prédilection des bacheliers S. En effet, 18% de ces profils intègrent des classes prépa pour essayer, après 2 ou 3 ans, de réussir les concours d’entrée dans les grandes écoles, selon la prépa suivie : écoles d’ingénieurs, de statistiques, militaires, vétérinaires, écoles supérieures de commerce ou écoles normales supérieures (ENS).
Pour plus de précision, 80% des bacheliers S ayant choisi l’option classe prépa s’inscrivent dans une filière scientifique, tandis que 15% optent pour une prépa économique et 5% pour une prépa littéraire.
Préparer un BTS ou un DUT
Les parcours bac+2 (BTS et DUT) constituent le choix de 17% des bacheliers S, dans le cadre de la poursuite des études. Ce sont des formations professionnalisantes de 2 ans qui allient enseignements théoriques, pratiques professionnelles et stages de terrain. Si l’obtention de ces deux diplômes permet d’entrer dans la vie active, ils sont également valables pour la poursuite des études en licence pro ou en école d’ingénieurs.
Selon les statistiques, 6% des bacheliers S suivent un BTS ou BTS agricole (BTSA), en lycée ou en école privée, alors que 10% optent pours les IUT pour préparer un DUT.
Opter pour une école spécialisée
Ils sont plus 14,6 % à choisir une école spécialisée après l’obtention d’un bac S, pour préparer, entre 2 et 7 ans, un diplôme professionnel ou d’État dans des secteurs comme l’ingénierie, la santé, l’architecture, le commerce, gestion et comptabilité.