Pourquoi choisir une filière artistique ?
La bourse vous passionne, vous suivez l’actualité économique et vous avez déjà une bonne idée de la mondialisation et de la finance. Il se pourrait bien que la filière économie-gestion soit faite pour vous. Vous pouvez ainsi à l’issue de votre formation accéder au secteur économique pour occuper un poste à responsabilité. Focus sur la filière économie et gestion !
Quelle accessibilité des cursus ?
Les bacheliers sont nombreux à opter pour ces filières qui s’étalent généralement sur cinq ans. Les cycles de licence ou de master en gestion des entreprises, en finance, en commerce, ou en marketing sont les plus sollicités, notamment par les titulaires des bacs ES et S.
Les licences en économie sont réputées plus exigeantes et moins accessibles en comparaison avec les licences en gestion. Pour ce qui est du taux de réussite, entre 30 et 50% des étudiants parviennent à obtenir leur licence en 3 ou 4 ans, près des deux tiers des diplômés en licence poursuivent leurs études en master, et entre 40% et 61% des étudiants du master décrochent leur diplôme en 2 ans.
Pourquoi étudier l’économie ?
Les sciences économiques s’intéressent à la production, la distribution et la consommation des biens et des services. L’économie est destinée aux profils ayant un gout prononcé pour les techniques quantitatives, la géopolitique et les finances publiques. Deux filières sont à distinguer, la macroéconomie, concernée par les grands phénomènes économiques, et la microéconomie, focalisée sur les comportements des entreprises et des consommateurs.
Après un baccalauréat, si vous souhaitez intégrer un cycle court et condensé, vous pouvez opter pour un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), qui vous permettra d’acquérir des bases solides facilitant votre insertion dans différents secteurs dès la fin de votre cursus.
Si vous souhaitez obtenir un bac+3, les licences en économie, en économie et gestion, en économie « parcours économie et finance » ou en économie-gestion « parcours analyse économique », sont de bonnes options à envisager en fonction de votre prédilection et votre projet professionnel.
En master, différentes filières plus spécialisées vous sont accessibles, afin d’approfondir vos connaissances et vous préparer pour des tâches plus importantes. Les masters économie internationale et globalisation, économie et management des projets publics et privés et économie gestion des établissements de santé sont parmi les filières les plus sollicitées. Avec un niveau de bac+5, vous pouvez prétendre à des postes de chargé d’études économiques, gestionnaire de patrimoine, contrôleur de gestion, auditeur, etc.
Pourquoi opter pour la gestion ?
La gestion s’intéresse quant à elle aux objectifs fixés par les entreprises et aux chiffres d’affaires. Il existe de nombreux diplômes en gestion, des DUT et des licences en sciences de gestion, en gestion « parcours comptabilité » et en gestion « parcours finance d’entreprise ».
Vous pouvez également opter pour une licence professionnelle si vous êtes en quête d’un cursus plus professionnalisant en gestion comptable et financière de PME-PMI, en gestion de la paie et administration du personnel ou en gestion et traitement des déchets. Et si vous préférez poursuivre vos études pour obtenir un bac+5, le master gestion publique ou le master organisation et management des ressources humaines vous permettront d’exercer des fonctions de contrôleur de gestion, crédit manager, chef comptable, office manager, auditeur comptable, etc.