La filière droit et sciences politiques
Attractive, la filière juridique est l’une des plus cotées à l’université. Elle attire généralement les bacheliers ES et assure des débouchés variés dans les métiers de la justice, dans les assurances, les banques, l’immobilier, les ressources humaines, la gestion, la communication ou encore dans la fonction publique. Focus sur la filière droit et sciences politiques !
Les études en droit
Etudier le droit n’est pas toujours synonyme de longues études. Vous pouvez opter pour des cursus courts et professionnalisants comme les BTS ou les DUT. Le DUT Carrières Juridiques ou le DUT Gestion Administration des entreprises vous formeront non seulement au droit mais également à la comptabilité, et vous permettront également d’intégrer le secteur bancaire et les compagnies d’assurance.
Quant aux licences, ces dernières attirent chaque année un grand nombre d’étudiants grâce à leur coté généraliste. Toutefois, la charge de travail est très importante, ce qui nécessite un esprit méthodique, de bonnes capacités d’analyse et de synthèse et des qualités d’expression. Les orientations proposées en licence préfigurent les parcours proposés en master, et les recrutements sur concours se font à différents niveaux ; avec un bac+2 (greffier), un bac+3 (attaché d’administration), un bac+4 (avocat, magistrat, huissier) ou un bac+5 (notaire).
Opter pour les sciences politiques
Les formations en sciences politiques sont des cursus englobant droit, économie, géopolitique, Histoire, etc. Elles permettent d’acquérir une solide culture générale qui facilite le choix de la spécialisation par la suite. Pour se former en sciences politiques, il est possible de choisir entre une université ou un institut d’études politiques « IPE ». Il existe près d’une dizaine d’instituts d’études politiques dans les grandes villes universitaires de la France. Ils sont accessibles sur concours à différents niveaux d’études et offrent des formations d’une durée de cinq ans.
Quant aux universités, ces dernières sont nombreuses à proposer des formations en sciences politiques. Ces cursus sont accessibles après un bac ou après deux ans dans une autre filière comme l’Histoire ou le droit, et permettent d’occuper différentes fonctions dans les médias, la communication, les ressources humaines, l’audit et la fonction publique.