800-888

Focus sur les filières disponibles à l’université : la santé

Après le bac, le système éducatif français propose de nombreuses opportunités aux nouveaux étudiants en fonction de la nature de leur bac et de leur projet de carrière. Dans ce document, nous allons faire un tour d’horizon des principales filières disponibles au niveau du supérieur et accessibles aux titulaires du bac S, avec un zoom sur la filière de la santé.  

La licence sciences et technologies

L’une des orientations les plus prisées des étudiants titulaires du bac S est évidemment la licence sciences et technologie. Actuellement, il existe près d’une quinzaine de licences scientifiques disponibles au niveau des établissements de l’enseignement supérieur : physique, chimie, mathématiques, génie civil, sciences de la vie et de la terre, mécanique, électronique, informatique…

Les écoles d’ingénieurs

Très prisée et très sélectives, les écoles d’ingénieurs proposent des parcours d’ingénieur en 5 ans essentiellement adaptés aux profils scientifiques. Toutefois, l’accès n’est pas automatique après le bac, il faut généralement passer par les classes préparatoires ou passer par des épreuves des concours communs organisés par certaines grandes écoles.

Les classes préparatoires

Après le bac, la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) est également une importante option pour les bacheliers S qui s’inscrivent essentiellement en prépa scientifique. Ils auront le choix entre les options mathématiques-physique, physique-chimie, physique et sciences de l’ingénieur, physique-technologie, et la prépa BCPST qui englobe biologie, chimie, physique et sciences de la terre.

La Première Année Commune aux Etudes de la Santé (PACES)

Selon les chiffres du RERS de 2017, un peu plus de 20% des bacheliers S font le choix de la 1re année commune aux études de la santé communément (PACES). Les programmes du domaine sont axés sur la biologie, la chimie, la physique… et débouchent sur des diplômes d’Etat. Les études de santé couvrent les options suivantes :

  • La médecine (9 ans minimum) ;
  • La pharmacie (6 à 9 ans) ;
  • La médecine dentaire (6 à 9 ans) ;
  • Les études pour devenir sage-femme (5 ans).

Les sciences de l’économie et de la gestion

Les filières en rapport avec l’économie et la gestion sont également adaptées aux bacheliers S qui disposent déjà une solide base dans les sciences des nombres, et les débouchés sont nombreux en finance, en économie, en comptabilité, en gestion… La licence AES a aussi une forte inclination pour les mathématiques, les chiffres et la logique scientifique.