800-888

Les filières accessibles après bac : la faculté n’est pas une voie obligatoire

Après le bac, l’université et ses facultés ne constitue pas la seule possibilité pour la poursuite d’études, il existe actuellement un grand nombre de formations, de parcours pour chaque type de bac pour permettre à chaque étudiant d’accéder au cycle et à la formation de son choix, en fonction de son projet professionnel. Zoom !

Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

De nos jours, le BTS est un des diplômes supérieurs atypiques du système français qui se prépare en deux ans après le bac. La formation est professionnelle, brève et vise à spécialiser les étudiants dans un domaine professionnel bien déterminé, afin qu’ils puissent intégrer le monde du travail juste après. Toutefois, il existe une partie de plus en plus importante de techniciens supérieurs qui décident de poursuivre les études pour obtenir un bac+3 en intégrant un bachelor, une licence ou une grande école via la voie des admissions parallèles. Les spécialités sont très diversifiées, de la comptabilité au marketing en passant par l’assistance de gestion, la gestion immobilière, le secteur de la santé, etc. Tous les secteurs professionnels sont pratiquement concernés. L’accès du BTS est sélectif et l’obtention du diplôme passe par un concours national après deux ans de cours.

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA)

Dans la même logique que les autres brevets de technicien supérieur, le BTSA est consacré uniquement au secteur agricole et agroalimentaire avec des branches variées pour répondre au mieux aux besoins en ressources humaines du secteur de la production, de l’industrie agroalimentaire, de l’élevage et des secteurs annexes. L’admission est principalement ouverte aux bacheliers S, mais aussi aux bacheliers professionnels dans les domaines de l’agriculture.

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Les classes préparatoires sont des établissements qui préparent les bacheliers pour accéder aux grandes écoles de commerce, d’ingénieurs, de vétérinaire et de militaire après une formation intense et pluridisciplinaire de deux ans. Disponible pour les trois filières, littérature, sciences et économie, elles constituent un véritable tremplin pour accéder aux grandes écoles les plus prestigieuses du système éducatif français. Après les classes préparatoires, l’accès aux grandes écoles est toujours sélectif en fonction du nombre de quota proposé.

Les écoles de commerce et de gestion

Basées sur le modèle des business schools américaines et britanniques, les grandes écoles de commerce et de gestion proposent des formations relatives aux compétences indispensables pour évoluer dans le domaine de l’entreprise et des affaires. Très orientées vers la professionnalisation et proche du monde du travail, elles dispensent en 3 ou 5 ans des formations en comptabilité, finance, commerce, management, marketing, communication, entrepreneuriat, etc. Certaines parmi elles sont directement accessibles après le bac sur études de dossier, test écrit et entretien de motivation. Tandis que d’autres le sont après les classes préparatoires, avec un accès plus sélectif. Les domaines sont actuellement très diversifiés et concernent tous les types de bac.