Les filières sciences et technologies après le bac S
L’université fait partie des destinations favorites des bacheliers scientifiques, d’autant plus que plus de la moitié de ces diplômés s’engagent dans une licence universitaire, avant de poursuivre en master. Parmi les principaux domaines vers lesquels ils s’orientent, il y a la filière sport.
Plus de 40% des effectifs en 1re année de la licence STAPS sont des bacheliers S
Les bacheliers S sont ainsi les profils les plus représentés en 1re des licences sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), devant les bacheliers ES et technologique. Et si les formations requièrent d’excellentes qualités sportives, elles n’oublient pas le niveau scientifique non plus. Cependant, seulement un tiers des enseignements est consacré au sport, dont une partie théorique. Du coup, il s’agit d’une filière qui exige un profil polyvalent et une forte implication personnelle.
Qui du programme de formation ?
Il se repartit entre sciences, pratique et technologie du sport et savoirs associés…
Le volet scientifique de la filière porte sur les sciences du vivant (biologie, anatomie, physiologie, biomécanique…) et les sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire du sport…). Tandis que le second volet s’intéresse à la pratique sportive et les différentes disciplines du secteur : sports collectifs (football, handball…), individuels (athlétisme, natation…), gymnastique, danse… Les possibilités varient selon les écoles.
Enfin, la formation prévoit une initiation à l’informatique et aux statistiques appliquées. Elle accorde également une place importante aux langues étrangères, aux enseignements de communication et, souvent, au stage.
Les différents parcours proposés
Les licences STAPS offrent 5 parcours et l’étudiant doit se déterminer sur l’un d’eux en 3e année. Les enseignements optionnels et les stages lui permettent de faire un choix progressif au cours de la formation. Les 5 options sont les suivantes :
- Education et motricité ;
- Management du sport ;
- Activités physiques adaptées ;
- Entraînement sportif ;
- Ergonomie et performance motrice.