Les formations bac+2 et bac+3
Que faire après un baccalauréat ? Vous êtes nombreux à vous poser la question après avoir décroché ce diplôme qui marque la fin du premier chapitre de votre cursus académique. Quel que soit votre projet professionnel, de nombreuses voies vous sont accessibles dans les écoles supérieures, à l’université ou dans les centres de formation. Toutefois, avant de vous lancer, il est nécessaire de choisir la formation qui répond à vos aspirations et à vos objectifs. Nous vous présentons dans cet article les principales formations bac+2 et bac+3.
Le BTS pour une insertion professionnelle rapide
Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme du niveau bac+2 qui se prépare en deux ans après le bac, et qui ouvre naturellement les portes au marché de l’emploi grâce à ses enseignements théoriques et pratiques et ses stages particulièrement professionnalisants. En BTS, le volume de travail oscille entre 32 et 36 heures hebdomadaires, les semaines sont très chargées et l’obtention du diplôme est tributaire de la réussite à l’examen final.
Privilégiés, les titulaires du BTS bénéficient de la confiance des employeurs. Pour les étudiants, ces cursus, en plus d’être efficaces, concrets et courts, constituent une passerelle vers un large choix d’opportunités professionnelles. Encore mieux, le taux de réussite est très rassurant puisque plus de 73% des étudiants décrochent leurs diplômes en fin de formation. 62% de ceux qui réussissent optent pour la poursuite de leurs études tandis que les autres intègrent la vie professionnelle.
Les DUT
Le Diplôme Universitaire Technologique est un titre professionnalisant qui se prépare en deux ans. Plus général que son homologue BTS, le DUT rend la poursuite des études plus accessible. Il est disponible dans 25 filières technologiques comme la chimie, la gestion logistique, le transport, la communication, etc.
Les DMA
A l’instar du BTS, les DMA se préparent également en deux ans. Ils permettent d’intégrer de nombreux métiers de l’art et d’être principal acteur dans les agences de création, en artisanat d’art ou dans les ateliers de restauration. Destinés aux bacheliers ayant un penchant pour les arts et désirant exercer une profession faisant appel à leur créativité, les DMA sont accessibles après un bac STD2A, un brevet des métiers d’art ou un brevet de technicien des arts appliqués. Ils sont orientés à la fois aux techniques traditionnelles de l’art et aux technologies les plus modernes.
Les écoles spécialisées
Après un bac pro, il est également possible d’intégrer des écoles spécialisées en arts, en commerce ou en en comptabilité et de décrocher son diplôme en deux ou trois ans. Ces écoles recrutent principalement sur concours post bac et garantissent une insertion professionnelle à la hauteur des ambitions de leurs lauréats.