800-888
Actualités

Choisir sa formation : grande écoles ou université ?

Choisir sa formation

L’université et les grandes écoles font toutes parties du système éducatif français, de nature différente, ces deux types d’établissements proposent des formations et des programmes pédagogiques diversifiés. L’université, connue pour ses parcours classiques, accorde une grande priorité à l’interdisciplinarité et la théorie, tandis que les écoles sont orientées vers la spécialisation et les disciplines pratiques.

Les grandes écoles, une formation spécialisée et pragmatique

Très sélectives, les grandes écoles sont choisies par près de 10% des bacheliers français chaque année. Accessible directement après le bac ou après deux ans de classes préparatoires, il existe actuellement plus de 400 établissements principalement spécialisés dans le management, le commerce et l’ingénierie. Proposant généralement des cycles de 5 ans pour une spécialisation de haut niveau, les grandes écoles présentent beaucoup d’avantages pour l’étudiant :

  • un parcours spécialisé et complet ;
  • un cadre de formation favorable (nombre d’étudiants limité, qualité des infrastructures, enseignants, etc.) ;
  • le réseautage qui inclut les anciens étudiants, le réseau de partenariat de l’établissement, etc. ;
  • la réputation et la visibilité des diplômes sur le marché de l’emploi ;
  • l’aide à l’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme…

Toutefois, les grandes écoles n’ont pas que des avantages, elles présentent également quelques inconvénients comme l’absence de polyvalence au niveau de la formation, l’absence d’une base théorique solide, le conformisme des lauréats, le coût de la formation, etc.

L’université, des parcours très diversifiés et interdisciplinaires

Avec 85 universités et plus de 1 million d’étudiants, les universités dominent de loin le paysage de l’enseignement supérieur français. Proposant des formations bac+3 (Licence), bac+5 (Master) et bac+8 (Doctorat), l’université prépare à une carrière de recherche d’une part, mais également pour intégrer les grandes écoles grâce aux programmes d’admissions parallèles. Proposant des parcours très diversifiés qui couvrent pratiquement tous les domaines du savoir (sciences, sciences humaines, lettres, art, technologie, etc.), elle présente beaucoup d’avantages également en fonction du projet de l’étudiant :

  • formation généraliste ;
  • autonomie de l’étudiant ;
  • l’initiation à la recherche ;
  • le système LMD qui facilite l’intégration des cycles supérieurs ;
  • l’orientation théorique, etc.

L’université ne prépare pas forcément pour évoluer directement dans une entreprise, les formations sont très axées sur la théorie. Cependant, depuis quelques années, les licences professionnelles deviennent de plus en plus nombreuses pour une formation spécialisée au sein des universités.

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *