800-888
Actualités

Intégrer une école d’ingénieurs : les principales voies

integrer ecole ingenieur

Beaucoup de nouveaux bacheliers français rêvent d’intégrer un établissement d’ingénieurs pour se former à l’un des très nombreux métiers de l’ingénierie. En France, il existe principalement trois voies pour intégrer ce type d’écoles : l’accès post bac, l’accès prépa et l’accès par admissions parallèles.

Le choix de l’admission post-bac

Elles sont près d’une centaine d’établissements les écoles d’ingénieurs qui permettent d’accéder aux parcours d’ingénierie directement après le bac. Ces établissements qui proposent des formations dans plusieurs spécialités effectuent leur sélection sur concours (écrits et oraux) et souvent sur étude de dossiers.  Selon les derniers chiffres, près de 20% des étudiants ingénieurs ont intégré une formation dans le secteur directement après le bac. La grande majorité des étudiants intégrant ces écoles est titulaire d’un Bac S, toutefois les bacheliers STI et STL ont également leurs chances.

L’admission après les classes préparatoires pour les grandes écoles

Les classes préparatoires pour les grandes écoles (CPGE) constituent la voie royale pour accéder aux meilleures écoles d’ingénieurs et aux écoles de commerce les plus réputées du pays. Elles préparent les bacheliers en deux ans pour passer les concours d’admission des grandes écoles. Formations intenses et pluridisciplinaires, elles sont très tournées vers les disciplines théoriques pour permettre aux étudiants d’acquérir un excellent niveau. Il existe plusieurs types de prépas selon le bac de l’étudiant et selon l’établissement qu’il souhaite intégrer après. Ainsi nous distinguons les prépas littéraires, les prépas scientifiques, les prépas économiques et commerciales, les prépas artistiques, les prépas santé et paramédicales, etc.

Les admissions parallèles après un bac+2/+3

Pour les bacheliers qui n’ont pas eu la chance de pouvoir intégrer directement une grande école après le bac ou qui a opté depuis le départ pour un parcours bac+2 ou bac+3 en université ou en institut spécialisé, il est actuellement possible d’accéder aux grandes écoles grâce aux différents programmes d’admissions parallèles dédiés aux titulaires des diplômes bac+2 (DUT, BTS) et bac+3 (Licence, Bachelor). Quelle que soit la filière du bac et le parcours choisi, les opportunités pour intégrer une école d’ingénieurs restent très diversifiées.

Article précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *