800-888
Actualités

Préparer le métier de chargé d’études techniques après le bac

L’ingénierie fait partie des secteurs les plus rémunérateurs en France, mais aussi un peu partout dans le monde. Il est possible d’accéder aux métiers de l’ingénierie avec un bac+2/+3, mais nombreux sont ceux qui exigent un diplôme de niveau bac+5, compte tenu du niveau de compétences techniques et scientifiques exigées pour exécuter certaines missions. Découvrez dans cet article le métier de chargé d’études techniques.

En quoi consiste ce métier ?

Si vous vous demandez que faire après le bac, le métier de chargé d’études techniques est souvent accessible avec un bac+2. Connu sous l’appellation d’Ingénieur d’études ou encore d’Ingénieur conception, cet ingénieur s’intéresse essentiellement à la production des études techniques dans son domaine de spécialité, en prenant en compte les spécificités du projet de son client. Sa mission consiste à étudier un produit afin de lui apporter des améliorations ou des innovations qui vont davantage lui permettre de répondre aux attentes des consommateurs.

Le chargé d’études techniques cherche en permanence de nouvelles solutions ou un meilleur rapport qualité-prix pour contribuer au développement de l’activité de son client. Pour atteindre ses objectifs, il dispose d’un certain nombre de qualités telles que le sens de l’innovation, le travail en équipe, la rigueur, la créativité, le sens de l’organisation ou encore la prise de décision.

Quelles sont les principales missions d’un chargé d’études techniques ?

Elles peuvent  varier légèrement en fonction de la spécialité de l’ingénieur. Mais de façon générale, ses activités tournent autour de :

  • la production d’études techniques d’un projet dans le respect des coûts et des délais ;
  • l’élaboration des solutions techniques adéquates, à partir d’un cahier des charges ;
  • l’encadrement des techniciens et le pilotage des sous-traitants (si nécessaire) ;
  • l’apport en expertise et diagnostic technique ;
  • la gestion des livrables attendus ;
  • reporting…

Comment devient-on chargé d’études techniques ?

Le poste est accessible avec un diplôme d’ingénieur et une formation spécialisée dans un domaine spécifique ; la mécanique, le génie civil, l’environnement… Vous pouvez aussi y accéder avec un bac+2/3 en mécanique, en génie civil ou en conception.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *