800-888

Quelle orientation après un bac ES ?

Le bac ES (économie et social) est une filière pluridisciplinaire formant des profils équilibrés pouvant envisager une poursuite d’études dans différents domaines, après l’obtention du diplôme. Zoom sur les possibilités d’études post-bac ES.

Les parcours universitaires : le choix de prédilection

En effet, une grande majorité des bacheliers ES décide de poursuivre leurs études à l’université, où ils commencent avec une licence (3 ans), avant d’opter pour la spécialisation dans le cadre d’un master (plus 2 années supplémentaires). Plusieurs domaines leur sont alors accessibles :

  • Droit, sciences politiques ;
  • Lettres et langues ;
  • Sciences humaines et sociales ;
  • Sciences.

BTS ou DUT : l’option professionnalisation rapide

Environ ¼ des bacheliers ES s’intéresse aux cursus de courte durée, notamment le BTS et le DUT, pour une insertion rapide dans le monde du travail. Ces formations qui recrutent sur dossier forment, en deux ans, des diplômés prêts à l’emploi, grâce à un programme pédagogique associant cours théoriques, pratiques professionnelles et stages de terrain. Ce sont des diplômes qui ouvrent les portes du monde professionnel, mais permettent également de poursuivre les études, principalement en licence professionnelle.

Il y a pratiquement autant de bacheliers ES qui préparent un BTS, en lycée ou en école, que ceux qui s’inscrivent dans un IUT pour préparer un DUT. (11 % environ).

Une école spécialisée pour préparer un diplôme professionnel

Les écoles spécialisées, accessibles sur concours, constituent le 3e choix des bacheliers ES, après l’université et les parcours bac+2. En effet, ils sont 13 % à faire ce choix qui leur permet de préparer, de 2 à 5 ans d’études, des diplômes professionnels dans différents secteurs :

  • Commerce, gestion, comptabilité ;
  • Social, paramédical ;
  • Arts, architecture ;
  • Economie, gestion, relations internationales ou communication (dans les IEP).

Les classes préparatoires aux grandes écoles : le dernier recours

En effet, seulement 6 % des bacheliers ES choisissent cette voie dans le cadre de la poursuite d’études (prépas ECE et ENS). Les filières les plus adaptées ici sont les prépas économiques et littéraires.