800-888

Quelle orientation après un bac professionnel ?

Il y a quelques années, les bacs professionnels étaient surtout faits pour intégrer la vie professionnelle et les débouchés formation étaient moins nombreux par rapport aux autres bacs. Mais, ça c’était le passé. Aujourd’hui, il existe une panoplie de formations disponibles après le bac pro. Petit tour d’horizon des filières et formations accessibles en université après le bac pro.

C’est quoi le bac professionnel ?

Le bac professionnel, à la différence des autres types de bac, privilégie la formation pratique par rapport à l’enseignement théorique. Très proche du monde professionnel, il forme des élèves dans divers domaines techniques afin qu’ils puissent développer des compétences pour évoluer en entreprise dès la fin de la formation ou intégrer un parcours professionnel au niveau de l’enseignement supérieur comme le BTS, le DUT ou des cursus en institut spécialisé. Le bac professionnel est accessible après la 3e, le CAP ou la 2de générale et technologique. Il existe trois principaux parcours accessibles après un bac professionnel : les cursus bac+2 (BTS et DUT), le diplôme des métiers de l’art (DMA) et les formations d’écoles spécialisées.

BTS et DUT : le choix de la professionnalisation rapide

Près d’un quart des élèves détenteurs d’un bac professionnel font le choix des parcours professionnels bac+2 (BTS/DUT) pour une professionnalisation rapide dans leur domaine de formation. D’ailleurs, ces deux cursus reçoivent beaucoup plus les titulaires du bac pro et les formations professionnelles en université sont le prolongement naturel du bac pro. Le programme est à dominance pratique avec des périodes de stage assez importantes et la possibilité de choisir la formule de l’alternance pour booster plus son employabilité.

Même si les détenteurs du bac pro ont la priorité pour accéder au BTS, l’accès n’est pas pour autant automatique. Les élèves avec une bonne mention sont en général acceptés directement, alors que pour les autres, il faut passer par le processus de sélection.

Le Diplôme des Métiers de l’Art (DMA)

Le DMA est dédié aux bacheliers pro en artisanat et métiers d’art, et l’accès y est également sélectif. L’élève doit donc disposer d’un bon dossier pour accéder à la formation.  La sélection prend en compte les résultats scolaires de l’élève ainsi que les travaux artistiques personnels réalisés. Le DMA recrute peu d’élèves parce que les établissements de formation dans le domaine sont rares.

Les écoles spécialisées : des débouchés variés

A côté du BTS, du DUT et du DMA, certains établissements spécialisés comme les écoles d’art, les écoles de commerce et de gestion en 2 ou en 3 ans sont accessibles aux bacheliers pro. Elles permettent de suivre des formations en santé, dans l’univers du social ou de valider des diplômes d’Etat comme ceux d’aide soignant et d’auxiliaire de puériculture…