800-888
Actualités

Etudes supérieures à Paris : des pistes pratiques pour les bacheliers

Etudier dans la ville de Paris

Poursuivre ses études supérieures à Paris ou dans la région parisienne est très passionnant, mais il n’a jamais été facile, aussi bien pour les étrangers que pour les Français même, notamment ceux issus d’autres régions. Parfois c’est le calvaire quotidien auquel les nouveaux étudiants se confrontent. A cela s’ajoute la rude tâche de décider de quelle filière se spécialiser. En voici quelques pistes pratiques…

Paris, le berceau éternel de la culture

Avec un total de 400.000 étudiants, dont 35% proviennent d’autres régions françaises, Paris est la première ville de l’Hexagone à accueillir des étudiants et la deuxième au niveau mondial, aussi bien pour les étrangers que les nationaux. Elle est le berceau d’une vie estudiantine moderne et épanouie et la destination « culturelle » prisée par les étudiants, de toutes classes confondues, qui souhaitent y étudier ou travailler et s’y installer par la suite. Cette vie cosmopolite par laquelle est caractérisée Paris crée une certaine diversité et convivialité certes, mais elle est aussi à l’origine de l’apparition d’une brèche sociale difficile à colmater, surtout pour les provinciaux qui se voient, quelques fois, comme des personnes « isolées » des Parisiens.

Par ailleurs, la Capitale attire les jeunes bacheliers non seulement pour la qualité de ses études mais aussi pour la qualité de vie qu’elle offre à ses affluents parmi les étudiants. En effet, cette ville mondaine et cosmopolite est très active en termes de culture ; des spectacles sont organisés presque chaque jour, des pièces de théâtre d’amateurs se présentent dans plusieurs salles de la ville, les concerts de musique n’en manquent pas. Bref, c’est l’exemple de métropole qui allie parfaitement études et loisirs.

Commerce, le plus grand secteur d’activité en France

Le commerce est le plus grand secteur, pourvoyeur d’emploi en France. Avec 544.000 de postes prévus d’ici fin d’année, l’avenir est entre les mains de ceux qui optent pour l’un des métiers liés à ce secteur d’activité. Se faire donc carrière en Commerce s’avère prometteur, d’autant plus si le choix de la formation initiale ou en alternative est bien réfléchi.

Choisir une ecole de commerce Paris c’est tracer son avenir, plus encore quand son programme évolue en fonction des tendances du marché, du secteur d’activité lui-même et surtout, des exigences du marché de l’emploi en termes de nouveaux d’atouts et compétences.

La dimension internationale de la formation est loin d’être dédaignable, surtout que ce domaine implique la connaissance et l’ouverture sur d’autres marchés, clients et cultures. Des aboutissements qui ne peuvent être possible qu’en présence d’échanges interculturels offerts par l’établissent à ses apprenants, dans le cadre de séminaires ou rencontres dans d’autres pays du monde.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *