800-888

Que faire après le bac Littérature/Lettres ?

Après le bac L, les opportunités sont aussi riches et variées que pour les autres bacs. Selon les derniers chiffres sur l’orientation des bacheliers, près de 71% des bacheliers en littérature choisissent l’université et 40% s’inscrivent en licence. En plus des cursus disponibles à l’université, certains intègrent également les écoles spécialisées et d’autres font le choix des classes préparatoires.

Les principales filières accessibles du bac L

La grande majorité des bacheliers L choisit donc de poursuivre leurs études à l’université, et 5 principales leur sont proposées : lettres et langues, sciences humaines et sociales, droit et science politique, sciences économiques et de gestion et l’art.

La filière lettres et langues

C’est le premier choix universitaire des bacheliers L, car elle est faite pour les amoureux des lettres, de la littérature et des langues. Deux orientations possibles : la licence lettres (pour les futurs spécialistes en littérature contemporaine, langues vivantes et en langues classiques) et la licence langues (pour les étudiants qui ont un bon niveau dans les langues étrangères). Les licences  lettres et langues peuvent donner accès à plusieurs masters et aux instituts spécialisés pour préparer une carrière en journalisme, en communication, en édition, en culture, en archivage, en traduction, en diplomatie, etc.

La filière sciences humaines et sociales

En 2016, environ 25% des étudiants inscrits en licences sciences humaines et sociales étaient détenteurs d’un bac L. Avec des spécialités variées comme la philosophie, la communication, l’information, la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, histoire, géographie, entre autres, c’est une filière qui demande également des compétences rédactionnelles, beaucoup de lecture, de la culture générale, de l’esprit de synthèse, etc., comme dans les domaines de la littérature.

La filière Droit et sciences politiques

Cette filière accueille également un contingent assez intéressant des bacheliers L, soit pratiquement 1/5 diplômés. Ils s’orientent dans les facultés de droit pour y faire le droit privé, le droit public, le droit pénal, le droit des affaires, les sciences politiques, le droit international, pour préparer les concours de la magistrature, du notariat, du barreau, des grandes écoles d’administration, de la diplomatie, du journalisme, etc. Les filières du droit demandent un esprit méthodique, une bonne capacité de synthèse et d’analyse,  une bonne expression en français, de l’aisance communicationnelle, le goût de la lecture et de la recherche, l’amour du droit, etc.

La filière Art

L’art est également une des filières à envisager après le bac L, surtout pour les étudiants qui ont suivi un enseignement de spécialité en terminal. Très sélectif les parcours en Art demandent généralement des connaissances et des compétences de base  en art (dessin, peinture, art du spectacle, musique, danse, etc.). Les étudiants peuvent alors choisir entre des spécialités comme les arts plastiques, les arts du spectacle, la musicologie, le design, etc. Les débouchés sont plutôt nombreux dans l’enseignement, la culture, l’évènementiel, etc.   

La filière Sciences économiques et gestion

Ils sont rares, mais il y a une poignée d’étudiants de profil lettre qui s’orientent vers les formations en  économie et en gestion des ressources humaines pour préparer des carrières en gestion, en finance, en administration, en marketing, etc. Toutefois, cette orientation demande un vrai goût pour les chiffres, pour la comptabilité et les matières scientifiques comme les statistiques.