800-888

Les filières accessibles aux bacheliers en littérature : les sciences humaines et sociales

Le bac lettre et littérature ne prédispose pas uniquement pour les filières en langues et en littérature. Il existe une panoplie de formations et de filières accessibles à ces profils de bacheliers. En plus de la licence lettres et langues, ils peuvent s’orienter vers l’art, le droit, les sciences de la gestion, les sciences humaines et sociales, les classes préparatoires, les instituts spécialisés, les formations professionnelles (BTS/DUT), etc.

La filière sciences humaines et sociales

Regroupant des filières très diversifiées et indispensables dans le secteur académique et professionnel, comme la philosophie, les sciences de l’information et de la communication, l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, la géographie, la psychologie, les licences Sciences Humaines et Sociales sont particulièrement plébiscitées par les bacheliers issus des branches littéraires. Avec 25% d’inscrits, les SHS sont la deuxième filière la plus appréciée par les bacheliers L après celle des lettres et langues. L’engouement pour les spécialités SHS s’explique surtout par la diversité des débouchés professionnels (cartographie, démographie, psychologie, urbanisme, journalisme…) les possibilités de poursuite des études (possibilité de préparer un master dans l’une de ces spécialités). Ces parcours exigent une bonne capacité rédactionnelle, d’analyse, de synthèse, de la culture générale…

La filière langues et littérature

La majorité des bacheliers en lettres opte pour les filières en littérature et en langues. En littérature, ils ont le choix entre les lettres classiques et les lettres modernes consacrées aux anciennes langues et à la littérature des anciennes civilisations. Tandis que ceux font le choix des langues s’orientent vers l’apprentissage des langues étrangères, de la linguistique, de la communication, etc. Selon les derniers chiffres du RERS, près de 40% des effectifs des licences en langues et littératures détiennent un bac L. Ces filières préparent aux métiers de  l’enseignement, de l’édition, de la culture, de la documentation, du journalisme, de la communication, etc.

La filière en droit et sciences politiques

Ils ont été 1/5 bacheliers à choisir le Droit et les Sciences Politiques en 2017. Il s’agit de l’une des filières de prédilection des bacheliers littéraires et ouvre les portes de nombreuses spécialités en droit (droit privé, droit public, droit des affaires, droit international…) et permet de se préparer aux métiers de greffier, d’attaché d’administration, de magistrat, d’avocat, de diplomate, etc.

Il y’a également l’art et les sciences de l’économie

Moins nombreux que dans les autres filières, certains étudiants s’orientent vers l’art et les sciences de l’économie et de la gestion pour obtenir des diplômes en art plastique, en musicologie, en art du spectacle ou en gestion. A côté des filières disponibles en licence, il  existe un grand nombre de formation : BTS ou DUT, des parcours en instituts spécialisés et des classes préparatoires sont accessibles après le Bac L.