Les formations en 1 an
Après un bac pro, il est possible d’envisager une formation courte d’un an permettant de se spécialiser dans un champ d’activité bien précis. Les formations en un an permettent de décrocher un diplôme et de devenir opérationnel en un temps record. Voici les principales formations à faire en un an après le bac pro !
Les mentions complémentaires « MC »
Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée. Elle peut être préparée par voie scolaire dans les lycées professionnels ou les établissements d’enseignement technique privés, par voie d’apprentissage dans les centres de formation d’apprentis ou par le biais d’une formation continue. De même, le choix des filières s’effectue en fonction du champ professionnel choisi en baccalauréat.
Ces formations sont caractérisées par l’alternance entre les cours théoriques et les enseignements pratiques. Les diplômes peuvent être obtenus soit par le biais d’un examen ou par la validation des acquis de l’expérience « VAE ».
Les formations complémentaires d’initiative locale « FCIL »
Ce sont des formations rapides et uniques permettant d’acquérir une qualification pointue dans un secteur en rapport avec le marché local ou régional. Elles sont destinées à combler les besoins spécifiques des collectivités et des entreprises locales et ne sont reconnues que dans les régions où elles sont obtenues. Les FCIL s’adressent essentiellement aux titulaires des CAP, des BEP, des bacs, des BTS et des DUT, tandis que d’autres ne requièrent aucun diplôme spécifique. Une fois votre demande faite, prenez contact avec le lycée de votre choix. Il n’existe pas de conditions particulières quant à l’admission. Toutefois, vous aurez un test de motivation à passer dans certains cas.
Les certificats de spécialisation « CS »
Spécifiquement conçus pour répondre aux besoins en professionnels du domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire, les certificats de spécialisation agricole sont des formations professionnelles qui font suite à une première qualification : un CAP agricole, un bac pro ou un BTSA. Ils permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier dans les domaines de la maintenance du matériel agricole, du tourisme vert ou de la gestion d’un élevage.