800-888

Le point sur les formations bac+5

Juste après une licence (ou le bachelor), les formations bacs+5 viennent appuyer la spécialisation dans une discipline pour élargir vos connaissances et vos perspectives de carrière. Les masters et les titres bac+5 sont très appréciés par les recruteurs car ils sont garants de la maîtrise de notions et connaissances poussées. Ils facilitent l’accès aux postes de responsabilité, notamment à l’international.

Les M1 et les M2

Le Master se déroule en deux années d’études, M1 et M2. Le M1, anciennement appelé « maitrise », est constitué des deux premiers semestres de la formation, tandis que le M2 correspond au troisième et au quatrième semestre.

Les masters professionnels et les masters de recherche

Le master de recherche, anciennement appelé DEA, est une formation centrée sur la recherche et les enseignements théoriques menant au Doctorat. Les masters professionnels sont plutôt focalisés sur la vie active et l’insertion professionnelle. L’accès aux masters professionnels ou aux masters de recherche dépend de l’établissement d’études, dans la mesure ou le choix peut être fait dès le premier semestre ou après un tronc commun de deux semestres.

Déroulement des cours et crédits

Les cours dispensés en première année sont composés d’enseignements optionnels, de travaux dirigés et des travaux pratiques pour les filières scientifiques et techniques. En deuxième année, les cours sont plus centrés sur les travaux dirigés pour favoriser l’échange entre les professeurs et les étudiants. Chaque semestre comprend 30 crédits à valider, soit 120 crédits européens capitalisables acquis en fin de formation. Les semestres comprennent des unités d’enseignements, chaque UE correspond à une matière et à un nombre de crédits. De même, deux types d’examens seront au rendez-vous : les contrôles continus et les examens finaux. En fin de formation, les étudiants auront à passer un stage, à rédiger un rapport, à finaliser un mémoire et à le soutenir devant un jury composé le plus souvent de professionnels et d’académiciens.

Les débouchés du master

En règle générale, le titulaire d’un master va aspirer à un poste de responsabilité dans sa discipline, à créer son entreprise ou à poursuivre vers un doctorat.