800-888
Actualités

Les formations informatique : modalités d’admission et débouchés

L’informatique est une discipline étroitement liée à la technologie et à la science. C’est une technologie qui se charge de la conception et du développement de logiciels. C’est également une science qui déploie un ensemble de méthodes et d’outils assurant le développement de la technologie. En effet, les formations en informatique ont chacune leurs propres spécificités. Il est donc nécessaire que vous faites votre choix en fonction de votre projet professionnel.

Comment intégrer une formation en informatique ?

Les formations qualifiantes en informatique sont ouvertes à tout le monde. Toutefois, l’obtention du baccalauréat est exigée pour postuler à la majorité des formations diplômantes. Dans certains cas, il est envisageable d’intégrer un BTS sans être titulaire du baccalauréat. Les formations diplômantes sont souvent accessibles sur la base d’un dossier scolaire et un concours d’admission pour certains établissements. Les formations informatiques sont également accessibles :

  • aux chercheurs d’emploi, dans le cadre d’une formation professionnelle.
  • aux salariés déjà en poste et qui souhaitent développer leurs connaissances en informatique  dans le cadre de la formation continue.
  • aux employés occupant un poste dans un autre domaine et qui souhaitent changer de métier.
  • aux professionnels en informatique souhaitant valider leurs compétences par le biais d’une certification : c’est la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Que faire après une formation en informatique ?

Il existe une multitude de métiers accessibles aux titulaires d’un diplôme en informatique, selon la spécialisation qu’ils auront choisie. Vous aurez donc la possibilité d’intégrer le service informatique d’une entreprise. Vous pouvez également travailler en free-lance, dans une agence web ou encore dans une agence de services informatiques.

Les formations en informatique ouvrent la voie aux jeunes diplômés d’exercer l’une des fonctions suivantes : administrateur réseaux, développeur d’applications web et mobiles, chef de projet informatique, intégrateur web, responsable de la sécurité informatique, référenceur web ou consultant en SEO, ingénieur de déploiement réseaux, intégrateur de systèmes et de réseaux. La poursuite des études est tout à fait possible après une formation en informatique. Dans ce sens, les mastères spécialisés peuvent vous permettre de devenir conseiller ou expert dans une branche bien précise.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *